DELAHAYE CATHERINE/SIPA
Une liste des 41 pays, membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Union européenne (UE), ont été classés en fonction des critères d’accès, de prix et de qualité des modes de garde, et d’accès à des congés parentaux.
Parmi les 41 pays riches classés sur la qualité de leurs congés parentaux, le Luxembourg, l’Islande et la Suède caracolent en tête de liste avec les meilleures politiques de garde d’enfants, révèle un rapport de l’Unicef. La France quant à elle est classée à la 19e position en matière de congés parentaux.
Selon les explications de l’Unicef : "Les congés, dont peuvent disposer les mères en France, demeurent trop courts (congé de base de 18 semaines à plein salaire, si on prend on compte le congé pathologique, NDLR) au regard des besoins de l’enfant et en comparaison avec les autres pays de l’OCDE".
L’agence de l’ONU a aussi indiqué que : "De plus, si les congés maternité et paternité sont relativement bien rémunérés, la faible indemnisation du congé parental d’éducation et l’existence d’obstacles culturels et professionnels rendent celui-ci peu attractif", rapporte Le Figaro.
Les pays qui sont classés en bas de liste sont la République de Chypre, les États-Unis et la Slovaquie à cause de la "faiblesse" de leurs investissements dans les congés et la garde d’enfants.
Henrietta Fore, la directrice générale de l’Unicef a tenu à souligner que : "Donner aux parents le soutien nécessaire pour donner aux enfants une base solide n’est pas seulement une bonne politique sociale, c’est aussi une bonne politique économique".
> Notre dossier sur l’Unicef.