Les autorités sanitaires ont encouragé la population de faire des rappels de vaccin contre la Covid-19. "Les doses de rappel sont limitées dans le temps", selon l’ANSM.
Une étude française sur les vaccins contre le coronavirus a été réalisée sous l’égide de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et l’Assurance maladie. Les résultats ont été publiés mardi 21 février, rapporte Le Figaro.
Les rappels de vaccin permettent de renforcer la protection contre les formes graves, y compris face aux récentes incarnations du virus, mais, cet effet diminue rapidement. "Les doses de rappel ont permis de renforcer la protection contre le risque d’hospitalisation, mais cette protection restait limitée dans le temps", selon cette étude.
En France, la vaccination contre la Covid-19 est notamment basée sur les vaccins de Moderna et Pfizer/BioNTech. Cette étude est le dernier épisode en date d’une série de travaux qui se sont penchés sur l’efficacité des vaccins anti-Covid-19. Les résultats ont démontré l’efficacité de la vaccination contre les formes graves, et elle réduit peu le risque d’être contaminé à moyen ou long terme.
L’efficacité de la vaccination tend à diminuer au fil du temps. Ainsi, les autorités sanitaires ont organisé des campagnes de rappel : troisième, quatrième et cinquième doses. Jusqu’ici, aucune donnée sur les bénéfices réels de ces rappels successifs n’est disponible, en particulier après l’apparition du variant Omicron. Cette souche échappe plus facilement à la réponse immunitaire.
> A lire aussi : La HAS recommande le vaccin anti-Covid-19 pour les bébés à risque