Selon le calendrier du rappel vaccinal, récemment annoncé par le gouvernement, le pass sanitaire de nombreux Français sera désactivé ce mercredi 15 décembre.
A compter de ce mercredi 15 décembre, le pass sanitaire de nombreux Français ne sera plus valide à défaut d’une 3e injection d’un vaccin contre la Covid-19. Ainsi, l’accès au restaurant, au cinéma ou encore aux transports de longue distance ne sera bientôt plus possible pour eux. Ce dispositif, récemment annoncé par le gouvernement, concerne, principalement les plus de 65 ans.
Comme le rapporte BFMTV, l’administration de la dose de rappel devrait être effectuée entre 5 et 7 mois après la dernière dose. Ainsi, les plus de 65 ans qui ont reçu cette dernière dose de vaccin avant le 17 mai, sont concernés ainsi que les personnes qui ont été vaccinées avec le sérum à une dose de Janssen avant le 17 octobre.
En effet, elles sont également éligibles au rappel un mois après la première injection, et disposaient de 4 semaines pour recevoir une dose de vaccin à ARN Messager. Une fois ce délai dépassé, leur pass sanitaire devient invalide.
Pour aider les plus de 65 ans dans cette campagne de rappel, Jean Castex a annoncé la semaine dernière qu’ils pourraient être vaccinés sans rendez-vous. Selon une information de RMC, 400 000 personnes risquent de voir leur pass sanitaire se désactiver.
Cette échéance est par ailleurs, fixée au 15 janvier pour les 18-64 ans. A l’issue de cette date, le pass sanitaire de nombreux Français pourrait être désactivé, car il est très difficile de trouver un rendez-vous pour recevoir sa dose de rappel sur la plateforme Doctolib ou encore l’outil Vitemadose.
La chaîne rappelle que la prise en compte de la dose de rappel dans le pass sanitaire sera immédiate, s’il s’agit d’une troisième dose. En revanche, s’il s’agit d’une deuxième dose, le nouveau QR code ne sera délivré que 7 jours après cette nouvelle injection.
> A lire aussi : Pass sanitaire : la dose de rappel deviendra obligatoire pour les plus de 65 ans dès le 15 décembre