‘Ceci n’est pas un consentement’ est une nouvelle campagne pour rappeler que les femmes peuvent s’habiller comme elles souhaitent.
HandsAway est une association qui lutte contre les violences sexuelles et sexistes envers les femmes. Cette dernière a lancé une nouvelle campagne intitulée ‘Ceci n’est pas un consentement’ rappelant qu’une femme peut s’habiller comme elle veut sans être jugée, insultée, harcelée ou agressée…
Comme le relève le site aufeminin.com, en Métropole, selon un sondage de l’Ifop publié en novembre 2018, 86 % des femmes déclarent avoir subi au moins d’agression sexuelle ou une forme d’atteinte ou dans la rue. Malheureusement, actuellement "trop fréquemment ces femmes agressées ou harcelées sont tenues pour responsables de ce qui leur arrive. Le débat du style vestimentaire surgit et finit bien souvent par l’emporter, justifiant ce qui est et doit rester injustifiable", déplore HandsAway dans un communiqué.
>>> A lire aussi : violences sexuelles dans le patinage : le témoignage de Nathalie Péchalat
L’association insiste qu’une tenue ne signifie pas un consentement… "L’envie de porter une tenue moulante, une jupe courte, un décolleté plongeant, ou de dévoiler une parcelle de nudité ne doit pas être vue comme une invitation"… Ou plus grave encore comme "un élément légitimant une agression ou des propos sexistes, comme c’est encore trop souvent le cas aujourd’hui".
L’association interpelle la gente féminine à s’habiller comme elles veulent et à utiliser les hashtags #HandsAway et #CeciNestPasUnConsentement. HandsAway a aussi mis en place une application mobile permettant aux victimes témoins d’agressions (ou témoins) de lancer une alerte géolocalisée sur leur téléphone pour demander de l’aide.
>>> Notre dossier sur les agressions sexuelles
« Ceci n’est pas un consentement » : la campagne qui prône haut et fort le droit de s’habiller on veut #CeciNestPasUnConsentement #HandsAway
> https://t.co/rwC0om1hov pic.twitter.com/HnIdtDqxsq
— aufeminin (@aufeminin) February 20, 2020