Prudence si vous avez acheté une dinde prête à cuire début janvier dans une grande surface, car elle pourrait être concernée par un rappel massif.
Vigilance nécessaire si vous avez acheté une dinde prête à cuire début janvier dans une grande surface, car elle fait potentiellement l’objet d’un rappel massif selon le site ministériel Rappel Conso (à voir ici). Plusieurs marques sont concernées, dont Carrefour, Leclerc, Le Gaulois, Le Gaulois Professionnel, Maître Coq, Sélection du Volailler, Cora, Intermarché, Super U, Auchan, Reghalal, et Médina Halal, avec des dizaines de références affectées.
Ces articles ont été commercialisés entre la fin de décembre et le 6 ou 7 janvier, correspondant à leur date de péremption. Si le produit n’a pas encore été consommé, il est recommandé de le jeter en raison des risques de contamination. De même, si le produit a été congelé en vue d’une consommation ultérieure, il est conseillé de renoncer à cette intention et de s’en débarrasser.
> À lire aussi : Rappel de saumon fumé en France en raison d’un risque de contamination à la listeria
Dans le cas où vous avez déjà ingéré l’un des produits concernés, pas besoin de paniquer pour autant. Si vous n’avez manifesté aucun symptôme, aucune inquiétude n’est à avoir. Cependant, en cas de fièvre, qu’elle soit isolée ou accompagnée de maux de tête et de courbatures, Rappel Conso vous encourage à consulter votre médecin en lui mentionnant cette consommation, relaie Le Parisien.
Il peut également arriver que des formes graves, incluant des complications neurologiques et des problèmes chez la femme enceinte et le fœtus, se manifestent. Les femmes enceintes, les individus immunodéprimés et les personnes âgées sont invités à être particulièrement vigilants vis-à-vis de ces symptômes.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re