La marque Le Fumoir procède au rappel de tranches de saumon fumé en France en raison d’un possible risque de contamination à la listeria, avertit le site Rappel Conso.
Un rappel a été émis concernant un lot de saumon fumé tranché de Norvège, distribué par des grossistes, en raison de la possible présence de la bactérie listeria, particulièrement préoccupante, notamment chez les femmes enceintes, selon les informations du site gouvernemental Rappel Conso.
L’alerte a été diffusée le 22 décembre par l’entreprise Le Fumoir, responsable de la commercialisation du lot n°11173011 de saumon "prétranché machine" sous vide, en format d’un kilo, auprès des grossistes. Ce lot est sur le marché depuis le 5 décembre, avec une date limite de consommation fixée au 1er janvier.
Les consommateurs en possession de ce produit sont vivement encouragés à "ne plus le consommer ni l’utiliser, à le rapporter au point de vente, ou à le détruire". La listériose, causée par la bactérie listeria monocytogenes, constitue la deuxième cause de mortalité liée à une intoxication alimentaire, avec quelques dizaines de décès annuels en France.