Les ministères français de la Santé et de l’Agriculture ont informé de la contamination à la bactérie Escherichia coli de treize enfants. Un rappel des fromages concernés a été lancé.
Dans un communiqué, les ministères de la Santé et de l’Agriculture ont révélé la constatation, depuis le 21 mars, d’une contamination à la bactérie Escherichia coli chez des enfants en bas âges, rapporte Le Figaro. Dans plusieurs régions de France, "treize cas de syndrome hémolytique et urémique (complications rénales) dus à une infection à Escherichia coli de type O26" ont été détectés. La Direction générale de la santé (DGS) a indiqué que les enfants concernés sont âgés "de six mois à quatre ans".
D’après les premiers éléments issus des investigations menées sur cette affaire, la plupart des enfants souffrant ont "consommé des fromages Saint-Félicien et Saint-Marcellin avant le début de leurs symptômes". Trois cas auraient un "lien possible" avec des fromages produits par la société Fromagerie Alpine, à Romans-sur-Isère (Drôme).
Les fromages produits par cette fromagerie et commercialisés sur tout le territoire français ont fait l’objet d’un rappel. Ledit rappel concerne en particulier tous les lots de l032 à l116. Il faut souligner que ces fromages sont mis en vente sous différentes marques à savoir : Fromagerie Alpine, Carrefour, Reflet de France, Leclerc, Lidl, Auchan, Rochambeau, Prince des bois, Sonnailles et Préalpin.
>>> Voir notre dossier sur actualité France et scandale alimentaire.