Un risque de contamination par des entérobactéries a obligé les producteurs à rappeler des milliers de boîtes. Les autorités sanitaires ont appelé à la vigilance.
L’entreprise de fabrication de lait pour nourrissons Premibio a décidé le rappel de 2000 boîtes de lait infantile Premibio 1er âge. Les produits, commercialisés à partir d’octobre 2017, sont suspectés d’être contaminés par des entérobactéries de type Enterobacter Sakazakii. "En raison d’un risque de contamination par des entérobactéries de type Enterobacter Sakazakii, Premibio a décidé, en accord avec la Préfecture de la Vendée, de procéder au retrait et rappel de boîtes de poudre de lait infantile Prémilait 1er âge appartenant au lot n° 257 (numéro indiqué sous la boîte) et portant la date limite d’utilisation optimale (DLUO) 14-09-2020", a-t-il été communiqué sur le site de la DGCCRF.
À LIRE AUSSI : Scandale alimentaire : rappel de lots de jambons contaminés par la listéria
Les autorités sanitaires recommandent aux parents qui ont acheté du lait de cette série de ne plus les utiliser, qu’elles soient neuves ou entamées. Pour l’heure, aucun cas d’infection à Enterobacter Sakazakii n’a été relevé par les agences de santé. Elles appellent toutefois les parents à conduire leurs enfants chez un médecin s’il y a persistance d’une fièvre dans les 15 jours suivants la consommation du produit.
Cette décision de rappel des produits de lait infantile Premibio intervient après un contrôle de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Vendée. Si une partie du lot a été retirée, la mesure ne semble pas satisfaire la DDPP. L’organisme de contrôle a estimé que "les éléments présentés par l’entreprise n’étaient pas suffisants pour exclure la contamination du reste du lot". La société productrice de Premibio sera donc amenée à revoir sa procédure de gestion des non-conformités à la demande de la DDPP.
Source : Le Figaro, 20 Minutes