Le nouveau ministre de la Justice a reçu beaucoup de lettres concernant le rapatriement des ressortissants français retenus dans les camps en Syrie.
Depuis des années, plusieurs personnes se battent pour le rapatriement des ressortissants français de la Syrie. Après sa nomination au poste de ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a reçu plusieurs lettres sur ce sujet de la part d’avocats et de parlementaires. Ces derniers attendent beaucoup de lui pour pouvoir les rapatrier.
Jeudi 9 juillet, dans sa missive, Me Nabil Boudi lui a écrit : "votre nomination est un immense vent d’espoir pour les familles de ces Français". Il a également décrit les "conditions indignes et inhumaines" dans lesquelles ces citoyens français se débattent pour survivre. Entre autres, cet avocat a cité l’extrême précarité des installations, la menace des bombardements, des différentes épidémies dont la Covid-19 et la criminalité, rapporte MSN Actualités.
Deux jours avant, Me Marie Dosé a également envoyé une lettre au ministre. "Comme vous le savez, un peu plus de deux cents enfants français (dont les 2/3 ont moins de 6 ans) et leurs mères sont détenus dans des conditions dramatiques depuis des mois pour certains et des années pour d’autres", a-t-elle réitéré.
Par ailleurs, l’avocate n’a pas omis de rappeler à Eric Dupond-Moretti que celui-ci s’est "publiquement prononcé à plusieurs reprises en faveur du rapatriement de tous nos ressortissants majeurs et mineurs". Effectivement, en février 2019, l’actuel garde des Sceaux a annoncé être en faveur d’un rapatriement rapide de tous les Français détenus en Irak, en Syrie et au Kurdistan. "Dans un autre rôle, vous aviez pris une position importante, ferme", a également plaidé Me Boudi.
Jusqu’à présent, le gouvernement a opté le rapatriement "au cas par cas". Pourtant, un certain assouplissement est déjà constaté, selon le site. Mardi dernier, Me Marie Dosé a été reçue à l’Elysée par la magistrate Hélène Davo, conseillère Justice d’Emmanuel Macron. Elle a été en compagnie du sénateur PCF Pierre Laurent et du député UDI Pierre Morel-A-Lhuissier.
Avocat de profession, cet élu a aussi envoyé un courrier à Eric Dupond-Moretti, mercredi 8 juillet. Dans un ton du confrère, il a annoncé "comme vous et de nombreux autres avocats qui font honneur à la robe noire, je me suis exprimé en faveur du rapatriement de tous nos ressortissants majeurs et mineurs, pour qu’ils ne deviennent pas les auteurs des attentats de demain".
Pour que le dossier "soit remis sur la table", le sénateur Pierre Laurent va également faire parvenir sa propre lettre dans les prochains jours. D’après lui, le rendez-vous avec Hélène Davo, n’en ressort rien de concret mais le sentiment que "la sensibilité au dossier évolue". De leur côté, Marie Dosé et les deux parlementaires ont demandé à Eric Dupond-Moretti de solliciter auprès du Premier ministre Jean Castex l’inscription de ce sujet à l’ordre du jour du prochain conseil de Défense.
>>> A lire aussi : La France a rapatrié dix enfants de djihadistes français de Syrie