Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’Enfance, estime que les enfants doivent être accueillis au plus vite alors que la CEDH a demandé à la France de réexaminer les demandes de rapatriement des familles de jihadistes français actuellement bloquées en Syrie.
Sur le plateau de France Inter ce jeudi 15 septembre, Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’Enfance, a souligné que les enfants "sont des victimes, nous devons les accueillir au plus vite". Son appel intervient après la décision de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) qui a condamné la France ce mercredi pour ne pas avoir étudié de manière appropriée les demandes de rapatriement de familles de djihadistes en Syrie. La secrétaire d’Etat a insisté sur le rapatriement des enfants, car ils n’ont pas choisi la radicalité de leurs parents.
Pour mieux écouter les demandes des familles en France, les prescriptions de la Cour seront prises en compte, a assuré la secrétaire d’État chargée de l’enfance. Charlotte Caubel a toutefois rappelé la grande complexité des conditions de rapatriements en Syrie. "Plus de 200 enfants" sont accueillis par la France, à peu près 75 sont rentrés par opération choisie et organisée par la France", a-t-elle détaillé. En ce qui concerne les parents, la secrétaire d’Etat rappelle le parquet antiterroriste que leur cas est sous l’autorité du parquet antiterroriste. "Il y a des conditions judiciaires qu’il ne m’appartient pas d’apprécier.", a-t-elle noté.
Lire toute l’actualité en Syrie