Depuis quelques mois, la France a organisé plusieurs opérations de rapatriement des familles de djihadistes. Le Quai d’Orsay a confirmé le retour de Syrie de 15 femmes et 32 enfants.
La diplomatie française a confirmé ce mardi 24 janvier matin le rapatriement de 15 femmes et 32 enfants des camps de prisonniers djihadistes en Syrie. Dans un communiqué, le Quai d’Orsay a précisé qu’à leur arrivée, les mineurs ont été remis aux services chargés de l’aide à l’enfance et feront l’objet d’un suivi médico-social. Quant aux femmes, elles ont été remises aux autorités judiciaires compétentes. Les autorités françaises ont tenu à remercier "l’administration locale du nord-est de la Syrie pour sa coopération, qui a rendu possible cette opération".
Selon la chaîne BFMTV, les femmes et enfants rapatriés sont des proches de djihadistes de l’Etat islamique. Ils se trouvaient dans le camp de Roj sous administration kurde, situé à une quinzaine de kilomètres des frontières irakienne et turque. La France a réalisé jusqu’ici trois opérations de rapatriement des familles de djihadistes. En effet, le 5 juillet 2022, 16 mères et 35 mineurs ont été rapatriés et en octobre, le pays a permis le retour de 15 femmes et 40 enfants. La troisième opération du mardi intervient peu après que le Comité contre la torture de l’ONU a condamné la France pour ne pas avoir rapatrié les ressortissantes françaises.
> A lire aussi : Rapatriement des familles de djihadistes : la CEDH condamne la France