Dans la matinée de ce vendredi 30 avril, le chef du gouvernement, Jean Castex, a présidé une cérémonie d’hommage nationale en mémoire de la fonctionnaire de police assassinée à Rambouillet (Yvelines).
Comme prévu, une cérémonie d’hommage nationale a eu lieu ce vendredi matin à Rambouillet (Yvelines), à quelques mètres du commissariat où Stéphanie Monfermé a été tuée. Avant de remettre la légion d’honneur à titre posthume à l’agente administrative, Jean Castex a prononcé un discours.
D’après Jean Castex, Stéphanie Monfermé "assurait un rôle essentiel dans son service". Elle participait à des missions que font, tous les jours, près de 25 000 agents administratifs de la police nationale. Le Premier ministre regrette le fait que cette fonctionnaire a été "attaquée par surprise dans ces moments du quotidien".
En racontant ce qui s’est passé le 23 avril, J. Castex a indiqué que "Stéphanie Monfermé est une victime de la barbarie". Il a salué la mémoire de cette femme "dotée d’un caractère heureux et serviable, ce qui fait du bien dans un quotidien souvent difficile d’un poste de police", selon les propos relayés par Le Parisien.
A lire aussi > Attaque de Rambouillet : la victime décorée, à titre posthume, de la Légion d’honneur