Les musulmans résidant en France débuteront ce jeudi 23 mars, selon les calculs astronomiques. Cette période sacrée est synonyme d’interdictions et de jeûne dont voici les détails.
Comme tous les ans, près de cinq millions de Français pratiquent le ramadan. Les calculs astronomiques ont révélé que cette année, cette période sacrée débutera ce jeudi 23 mars. Pendant un mois, des sacrifices et des interdictions seront respectés par les musulmans pour se rapprocher davantage de Dieu. En effet, il s’agit pour le croyant de rester éloigné des plaisirs matériels, comme la nourriture, pour se focaliser sur leurs pensées et leurs gestes.
Comme le rappelle RTL, la période du ramadan est surtout marquée par le jeûne. Durant ce mois sacré, les musulmans ne boivent ni ne mangent durant la journée, de l’aube jusqu’au au crépuscule. Ce moment correspond aux heures de prière. Plus précisément, le jeûne commence un peu avant la prière du matin, appelée "Fajr", et se termine après la prière du soir, "Maghreb". Pendant ce mois sacré, les musulmans ne doivent pas non plus fumer ou avoir des relations sexuelles pendant les heures de jeûne.
Parce que le ramadan est aussi synonyme le bonnes actions, les croyants doivent également éviter les insultes, les mensonges et tout crime ou délit pendant le ramadan. Par ailleurs, certaines parties fondamentalistes de la communauté musulmane interdisent aussi d’utiliser des gros mots, d’écouter de la musique et de se maquiller.
Voir notre dossier complet sur le ramadan