Le ramadan débutera le samedi 2 avril en France. Contrairement à ce que l’on croit, cette fête des musulmans ne se résume pas uniquement à un jeûne alimentaire.
Le mois du ramadan commence ce samedi 2 avril France. Cette période de jeûne, de bonnes actions et de prière est une fête importante pour les musulmans du monde entier. La célébration permet en effet de se souvenir de la révélation du Coran au prophète Mahomet par l’archange Gabriel. Il s’agit d’un événement fondateur de l’islam. Comme le rappelle RTL, l’ange Gabriel serait apparu au prophète en l’an 610 pour lui révéler le texte sacré.
La révélation baptisée "Nuit du Destin" aurait eu lieu pendant le mois du ramadan, quatrième pilier de l’Islam. Pour commémorer cet événement, les musulmans procèdent à jeûne durant ce mois d’avril. Les croyants à partir de la puberté consomment souvent des dattes pour rompre le jeûne quotidien avant le lever du soleil en mémoire de ce récit. Le jeûne débute à l’aube et jusqu’au coucher du soleil. Pendant cette période sacrée, les croyants doivent également éviter de pêcher au sens large, c’est-à-dire de médire, mentir ou agir égoïstement.
> A lire aussi : Ramadan 2022 : nos conseils pour préparer son corps au jeûne