La crise sanitaire a bousculé les habitudes d’écoute des Français. D’avril à juin, ils étaient 39,1 millions à écouter la radio, soit le plus bas jamais enregistré en France.
Toutes les stations de radios confondues en France avaient perdu deux millions d’auditeurs en début d’année. Cette tendance à la baisse continue, puisqu’une chute d’un million d’auditeurs a été enregistrée sur la période avril-juin, soit 39,1 millions contre 40,1 millions de janvier-mars 2021.
La France Inter est la station la plus écoutée en France avec une audience de 11,3 %. Elle est suivie par RTL (10 %) qui a cédé un demi-point, 8,4 % pour NRJ (-0,1 point) et 8,2 % pour France Info (-0,7 point). Parmi les autres stations, RMC s’est stabilisée à 5,8 % d’audience cumulée. France Bleu est à 5,6 %. Quant à Europe 1, elle perd 0,7 point pour atteindre 4,3 %.
En ce qui concerne les radios musicales, Skyrock (6,3 %) et Nostalgie (5,2 %) ont acquis un léger 0,1 point. En revanche, Chérie FM et Virgin Radio ont perdu 100 000 auditeurs par rapport à la précédente vague
Cette chute radiophonique globale s’explique par le recours massif au télétravail et à la prolongation des vacances scolaires. Ces conditions ont énormément pénalisé l’écoute de la radio durant les trajets vers les lieux d’étude ou de travail.
> A lire aussi : Secteur audiovisuel : un nouveau dispositif de soutien