Une enquête du Défenseur des droits, fondée sur les témoignages de 5 000 salariés, révèle qu’une personne sur quatre aurait été victime de comportements blessants au travail.
D’après le rapport tiré du 11e baromètre sur "la perception des discriminations dans l’emploi" du Défenseur des droits, 25% des salariés auraient subi des comportements vexants dans leur milieu de travail. Le secteur public serait plus affecté par cette situation que le secteur privé.
Les comportements blessants, comme les injures, les blagues, les licenciements, les écarts de salaire et même le refus de promotion, concerneraient par ailleurs plus les personnes "perçues comme non blanches", les homosexuels et les bisexuels. Une femme sur deux de 18 à 44 ans, "perçues comme non blanches", s’est dite victime de comportements racistes et sexistes.
Plus d’un sur deux sur l’ensemble des travailleurs qui ont témoigné confient avoir déjà vécu une situation de dévalorisation de son travail et de ses compétences. D’après le Défenseur des droits, quelque 86 % de cette moitié de salariés ont déjà subi des comportements sexistes ou racistes, ou des paroles vexant sur leur religion, leur état de santé. Ils se retrouveraient ainsi dans une situation de "harcèlement discriminatoire".
Les employées en situation de handicap se sentent aussi affectées par ces comportements offensants.
(Sources : France Info / France Bleu)