Alors que le célèbre monument a été fermé pendant quatre jours en raison d’une grève, la ministre de la Culture a plaidé en faveur de son classement en tant que monument historique.
Rachida Dati, ministre de la Culture, a formulé le 21 février une proposition pour que la tour Eiffel soit officiellement classée monument historique. Selon elle, ce statut accorderait à l’État la possibilité d’initier des travaux d’office si besoin. "Aujourd’hui la #TourEiffel n’a pas de protection suffisante", a-t-elle écrit sur le réseau social X (ex-Twitter). Actuellement, la tour est seulement inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1964, offrant ainsi un niveau de protection jugé insuffisant.
La démarche peut être initiée par la Ville de Paris, propriétaire de la tour, ou par les services de la préfecture ou du ministère de la Culture. Rachida Dati, également maire du VIIe arrondissement de Paris, où se situe la tour Eiffel, interroge la maire de Paris sur les raisons qui la retiennent d’engager cette démarche.
La proposition de Rachida Dati s’appuie sur un courrier de février 2022 où elle plaidait déjà en faveur du classement en monument historique de l’ensemble du Champ de Mars, incluant la tour Eiffel. La ministre a évoqué le sujet après quatre jours de fermeture de la tour aux touristes en raison d’une grève au sein de la Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete), qui pointe du doigt une gestion financière non viable et des lacunes dans l’entretien du monument.
Malgré les recommandations de Gustave Eiffel lui-même, la tour n’a pas été entièrement repeinte depuis 2010, comme cela était préconisé pour éviter la rouille. Une campagne de rénovation lancée en 2019 a été entravée par la pandémie de Covid-19 et des surcoûts imprévus liés à la présence de traces de plomb.
Source : Lefigaro.fr