Invitée sur Canal + mardi 9 juin, Rachida Dati affirme avoir déjà vu des scènes similaires à l’interpellation de l’Afro-américain George Floyd dans des cellules en garde à vue en France.
La candidate LR à la mairie de Paris, Rachida Dati, a expliqué avoir eu un choc sur les circonstances de la mort de George Floyd, asphyxié par un policier durant son arrestation aux États-Unis. Selon ses dires, ce drame lui a rappelé des scènes similaires en France. "Quand j’ai vu George Floyd sous le genou de ce policier... Je n’ai pas pu finir la vidéo. Parce que j’en ai vu des jeunes qui étaient interpellés et qui ne revenaient pas", a-t-elle expliqué sur Canal +.
Émue, Rachida Dati a indiqué qu’elle avait déjà entendu le terme "Je ne peux plus respirer" dans des cellules en garde à vue. "On est dans une société où, si l’émotion déborde, si vous dites les choses (…) On dit que vous vous victimisez. Je ne suis pas une victime", a-t-elle martelé.
Pourtant, l’ancienne ministre de la Justice (mai 2007 - juin 2009) n’a pas participé au rassemblement contre les "violences policières" et le "racisme", place de la République à Paris, rapporte Le Figaro.
>>> A lire aussi : Manifestations contre le racisme : Castaner donne son feu vert pour leur organisation