La tempête hivernale Qumaira continue de frapper tout le tiers nord-ouest de la métropole où 6 départements sont toujours en vigilance orange « vents violents » et le Morbihan en alerte rouge "crues" .
Des vents à 120km/h se déferlaient jeudi soir sur les côtes nord-ouest de la métropole. 6 départements restent en vigilance orange "vents violents" ce vendredi, dont Ille-et-Vilaine, Nord- Pas-de-Calais , Somme, Oise, et l’ Aisne.
Une forte perturbation du réseau électrique a été signalée dans de nombreuses zones. Selon l’ERDF, 55 000 de leurs clients ne sont plus connectés au réseau central, à l’heure actuelle.
"Nous avons des chiffres qui risquent d’évoluer rapidement à la hausse", a indiqué sur Nouvel Observateur un porte-parole de la société.
Dans le Morbihan, placé depuis jeudi en vigilance orange "pluie-inondation" par Météo France, le Blavet menace toujours de sortir de son lit. Les services météorologiques ont donc décidé d’enclencher l’alerte rouge. Un barrage anti-inondation a également été mis en place pour éviter que le bilan ne s’alourdisse, les pluies de ces dernières heures ayant déjà inondé une dizaine d’entreprises et une quinzaine de maisons selon la préfecture locale.
A Quimper, entre 50 et 80 maisons et une trentaine de magasins se retrouvent déjà sous les eaux après que le Ster ait débordé hier. Ce matin, le niveau de l’eau a commencé à baisser progressivement, indique-t-on.
Dans le Finistère, où une alerte rouge "crues" a également été décrétée, "la situation est toujours critique", d’après BFMTV. Le petit fleuve de la Laïta a débordé, rendant inaccessibles certaines habitations, notamment à Quimperlé où l’eau est montée jusqu’à 1,50m dans certaines rues.