La Mission Patrimoine pilotée par l’animateur Stéphane Bern va débloquer 15 millions d’euros pour restaurer 101 sites qui ont urgemment besoin de travaux de restauration.
Cent-un nouveaux sites, ayant besoin d’une restauration urgente, ont été sélectionnés par la mission Bern et la Fondation du Patrimoine (FdP) pour bénéficier d’un budget de 15 millions d’euros, rapporte Francetvinfo.fr. Parmi ces sites figurent des châteaux, des maisons de caractère, des églises, des monuments, etc.
Cette initiative dans le domaine du patrimoine a été lancée en 2017 et tous les ans, la mission Bern procède à la section des dossiers qui méritent de recevoir un financement pour les travaux de rénovation.
Les patrimoines à rénover en question peuvent être des châteaux, des maisons de caractère, des églises, des tours, des phares, des moulins, des ponts, d’anciennes manufactures etc. Des patrimoines dont les frais de rénovations sont trop lourds pour les propriétaires. Un seul site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer est annuellement sélectionné.
Cette enveloppe de 15,2 millions d’euros est largement financée par des gains du Loto du Patrimoine qui a été organisé par la Française des jeux (FDJ). Elle est aussi constituée non seulement par un mécénat de la FDJ, le produit de la vente de "pièces d’Histoire" par la Monnaie de Paris, mais aussi par une collecte nationale Mission Patrimoine ainsi qu’un mécénat de la maison de ventes Christie’s.
> Voir notre dossier sur l’actualité France.