Qu’est-ce que le ‘quiet quitting’ ? Qui sont les salariés qui sont concernés par ce phénomène ?
Le ‘quiet quitting’ (traduisible en français par ‘démission silencieuse’) consiste à se pencher uniquement aux tâches dans sa fiche de poste, à ne faire aucune heure supplémentaire, et/ou à refuser toute sollicitation en dehors des heures de travail. En somme, faire le minimum syndical que son contrat exige.
Un sondage IFOP mené auprès de 2 000 personnes âgées de 18 ans et plus du 11 au 13 octobre, indique que nombreux sont les salariés qui ne s’épanouissent pas dans leur travail. Comme le rapporte TF1Info, l’enquête révèle que 37% des Français se disent concernés par le ‘quiet quitting’. Parmi eux, 43% ont moins de 35 ans.
> À lire aussi : Manifestations pour les salaires : 300 000 participants selon la CGT, 107 000 d’après le gouvernement
Parallèlement, 45% des employés ayant participé à l’enquête travaillent exclusivement pour le salaire qu’ils gagnent, et 54% estiment que le travail est une contrainte où ils n’y trouvent aucun épanouissement. Et toujours selon le sondage, 74% des Français estiment que les jeunes générations travaillent moins qu’auparavant.
Ensuite, alors que le sujet a fait débat au sein de la classe politique avec Fabien Roussel (Parti communiste français), 70% des sondés prennent la paresse comme une valeur de gauche, et 73% identifient la réussite comme une valeur de droite, toujours selon le média source cité plus haut.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re