D’après un rapport de la Sécurité routière, ce sont les hommes qui sont les plus dangereux sur la route. Dans son dernier spot de prévention, elle cible particulièrement les hommes et leurs excès de virilité au volant.
Les comportements des usagers de la route diffèrent selon leur sexe. Peut-être que les femmes conduisent moins bien que les hommes, mais elles sont moins dangereuses que ces derniers au volant, selon un bilan provisoire publié par la Sécurité routière sur la mortalité sur les routes.
D’après les données relayées par les médias, 84 % des conducteurs ayant causé un accident mortel en 2022 étaient des hommes. Les jeunes de 18 à 24 ans sont parmi les plus à risque (552 tués et 2 700 blessés graves). Mais les mineurs de 14 à 17 ans, qui circulent sur des deux-roues, sont aussi concernés (98 morts et 1 600 blessés graves).
Souvent, les hommes sous-estiment les risques avant de prendre le volant et adoptent une conduite agressive. Certains considèrent en effet la voiture comme un symbole de masculinité et de virilité.
La dernière campagne française de sécurité routière leur est particulièrement adressée. "Soyez l’homme que vous voulez, mais soyez un homme vivant", tel est le slogan. "La Sécurité routière appelle les hommes à prendre conscience qu’en voiture, moto, vélo et même à pied… ils se tuent considérablement plus que les femmes".