Une enquête Ifop réalisée du 21 au 28 septembre auprès de 2 000 répondants a révélé les impacts du confinement dans le moral des Français. Certaines personnes étaient sur le point de commettre un suicide.
Alors qu’une nouvelle période de confinement a été décidée, les conséquences du premier confinement ont été dévoilées dans une enquête. Selon un sondage Ifop, 20% des Français ont affirmé qu’ils avaient réellement envisagé de mettre fin à leur vie. Par ailleurs, 11% ont pensé à commettre un suicide durant cette période et 17 % depuis sa fin. "Ce qui doit nous faire prendre conscience collectivement que la crise est devant nous", ont prévenu les auteurs, Michel Debout, professeur de médecine légale et de droit de la santé, membre de l’Observatoire national du suicide et coauteur de l’enquête avec Jérôme Fourquet de l’Ifop sur les propos relayés par Le Point.
Parmi les catégories socioprofessionnelles les plus tentées par le suicide en 2020, les dirigeants d’entreprise (27%) les chômeurs (27%) et les artisans-commerçants (25%) arrivent en tête. Chez ces derniers, 2 % des artisans-commerçants de ceux qui ont envisagé une tentative de suicide sont passés à l’acte, avec une hospitalisation. "Cette proportion représente le taux le plus élevé de notre enquête et donne à voir la gravité particulière de ces situations qui devraient alerter les pouvoirs publics", ont noté les auteurs de l’enquête.
> A lire aussi : Coronavirus : le confinement a entraîné l’appauvrissement de 23 % des ménages
Sur la population en général, l’enquête a souligné que 27 % de ceux qui ont envisagé de commettre un suicide l’ont fait et ont été hospitalisés contre 22 % en 2016, selon une autre enquête de la fondation Jaurès. La proportion est la plus élevée chez les moins de 35 ans. Les auteurs expliquent cette triste réalité par les difficultés d’insertion professionnelle et sociale, de formation.