Près de 25 000 jeunes ont pu s’évader depuis la mise en place des chèques vacances en 2014. Quelles personnes peuvent en bénéficier ?
Tous les jeunes n’ont pas l’aubaine de partir en vacances. Pour les aider à réaliser leurs rêves d’évasion, l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) leur offre un coup de pouce allant jusqu’à 150 euros. Le chèque vacances est attribué aux jeunes de 18 à 25 ans boursiers. Le dispositif est aussi destiné à ceux dont les ressources annuelles sont inférieures à 17 000 euros. Enfin, les volontaires en service civique ou les étudiants en contrat d’apprentissage ou d’alternance peuvent également en bénéficier.
L’ANCV rembourse jusqu’à la moitié du prix du séjour avec un plafond de 150 euros par jeune. Depuis qu’il a été créé en 2014, le chèque vacances a permis à 25 000 personnes de partir quelques jours. "Ce qui est extrêmement intéressant, et ce qu’on observe depuis 5 ans que ce dispositif est mis en œuvre, c’est que les jeunes partent en général à 4 ou 5", a confié Dominique Ktorza, responsable du programme de l’ANCV sur le récit de RTL. Dans le cas d’une location d’appartements, si 4 étudiants boursiers partent l’aide de l’ANCV, est multipliée par quatre, a ajouté la même source.
A lire aussi : Chèques vacances : comment en bénéficier ?