La prime inflation est ouverte aux employés depuis décembre 2021. Les retraités peuvent également en bénéficier.
Pour percevoir la prime inflation, les employés doivent avoir un revenu mensuel net inférieur à 2 000 euros. Contrairement à ces employés, les retraités doivent toucher une pension inférieure à 2 000 euros nets par mois et être résident français afin de bénéficier de la prime inflation.
Différents revenus sont pris en compte pour connaître le montant de la pension de retraite touchée en octobre 2021. Il faut ainsi compter la retraite de base, le minimum de vieillesse, le complémentaire et les pensions de réversion.
Plusieurs organismes verseront l’aide de l’État en fonction de la situation des personnes à la retraite. Pour la majorité, c’est l’Assurance retraite qui versera les 100 euros. Si le retraité ne perçoit pas de pension de la part du régime général, la caisse de retraite (MSA, SRE, SSI, etc.) prend le relais, comme le relate Cnews.fr.
Pour les retraités touchant une pension d’invalidité, la prime inflation sera directement versée par la caisse qui verse la pension. En ce qui concerne les retraités bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la CAF se chargera de verser l’aide de l’État. Enfin, dans le cas où la personne à la retraite a une activité professionnelle, son employeur prend le relais. La prime inflation sera perçue dans le courant du mois de février 2022.
> A lire aussi : Versement de la prime d’inflation pour 112 000 Réunionnais
Prime inflation de 100 euros : certains Français l’ont touchée à plusieurs reprises