MaPrimeRénov’ permet le financement des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle, ou d’un appartement en habitat collectif. Ces travaux doivent être réalisés par des entreprises labellisées RGE. À savoir : Reconnues Garantes pour l’Environnement.
Le montant de MaPrimeRénov’ dépend des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20 000 € pour des travaux sur un logement, avec une durée totale de 5 ans, est-il précisé sur le site officiel economie.gouv.fr. Ceux qui peuvent en bénéficier sont les propriétaires bailleurs, pour au maximum trois biens qu’ils mettent à louer, dans la limite d’un plafond de 20 000 € par bien. Aussi, ils s’engagent à une location du logement pour au moins 5 ans.
MaPrimeRénov’ a été lancée le 1er janvier 2020. Elle a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) ‘Habiter Mieux Agilité’. Depuis octobre 2020, elle est accessible à l’ensemble des propriétaires, peu importe leurs revenus, qu’ils occupent ou non leur logement.
> À lire aussi : Aides ’MaPrimeRénov’ : un site unique disponible à compter du 1er janvier
Depuis début 2022, MaPrimeRévov’ est destinée aux biens construits depuis au moins 15 ans. L’objectif étant le renforcement de la rénovation des logements anciens. Cela dit, il est toujours possible d’en bénéficier pour tous les logements construits depuis plus de 2 ans pour le changement d’une chaudière qui fonctionne au fioul.
Pour connaître à quelles aides et pour quel montant vous pouvez êtes éligibles, n’hésitez pas à utiliser le simulateur public : Simul’aides.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re