Alexandre Martin est le 53e soldat français à trouver la mort au Sahel depuis 2013. Que faut-il savoir de ce brigadier décédé à l’âge de 24 ans ?
La France a de nouveau perdu un soldat au Mali. Le brigadier Alexandre Martin, du 54e régiment d’artillerie de Hyères (Var), est décédé samedi à l’âge de 24 ans lors de l’accomplissement de sa mission à Gao. Il est le 53e soldat français à trouver la mort au Sahel depuis 2013. Au micro de BFMTV, le colonel Pierre Bernard, chef du corps du 54e régiment d’artillerie où exerçait Alexandre Martin, a salué l’"excellent état d’esprit" du soldat disparu. Le militaire français, natif de Rouen, a trouvé la mort après avoir reçu des tirs d’obus de mortiers.
Alexandre Martin était "un soldat agile, très déterminé", a confié Pierre Bernard. Le soldat qui a rejoint l’armée française en 2015 avait un très bon potentiel, a souligné le chef du corps du 54e régiment d’artillerie. Après avoir affecté à la 4e batterie comme pointeur-tireur sol-air très courte portée, il a été élevé à la distinction de 1re classe le 1er juin 2016. Il a ensuite rallié l’opération Sentinelle entre octobre et décembre 2016. A l’issue de deux mois de mission, il s’est vu décerner la médaille de la protection militaire du territoire le 12 décembre 2016. Il est également décoré de la médaille de bronze de la défense nationale le 1er janvier 2017.
En 2017, Alexandre Martin a effectué sa première mission avec le 3e régiment d’infanterie en Guyane pour une durée de quatre mois. Il a été ensuite affecté pour une mission de courte durée en Martinique au 33e régiment d’infanterie de marine de la mi-juin à la mi-octobre 2018. Le 1er décembre de la même année, il a été promu au grade de brigadier. Avant de rejoindre l’opération Barkhane le 19 octobre 2021, il a été déployé sur l’opération Sentinelle entre juin et août 2019 et au Djibouti entre mars et avril 2021. Une cérémonie d’hommage doit être organisée la semaine prochaine au 54e régiment d’artillerie à Hyères, rapporte Nice-Matin. "Nous sommes prêts à accueillir et à honorer notre frère d’armes de la meilleure façon qui soit possible, avec sobriété, simplicité et professionnalisme", a affirmé le colonel Pierre Bernard. "Il aura les honneurs que la nation lui doit", a-t-il conclu.
Lire toute l’actualité au Mali
Profonde tristesse à l’annonce de la mort au combat du brigadier Alexandre Martin le 22/01 à Gao au Mali. Je salue son engagement. Toutes mes pensées vont vers sa famille, ses proches et ses frères d’armes. pic.twitter.com/uGk9l4wurj
— Chef d’état-major des armées (@CEMA_FR) January 23, 2022