Plusieurs personnalités ont obtenu la Légion d’honneur lors de ce vendredi 14 juillet. La liste des récompensés est composée de sportifs, résistants, scientifiques, journalistes …
Quel est le point le commun entre Narendra Modi et Sheila ? Le chef d’Etat indien et la chanteuse ont tous les deux reçu la Légion d’honneur. Cette promotion civile de La Légion d’honneur rassemble 358 personnes au total. La décoration honorifique a été décernée à des docteurs, des personnalités du monde associatif ou des héros du quotidien comme Henri d’Anselme, Yassim Bounemoura et Georges Guerdner. Ces trois citoyens ont aidé les policiers durant l’attaque au couteau à Annecy. Le « héros au sac à dos » figure parmi eux.
Les aînés n’ont pas été oubliés, des participants à la Résistance sont inscrits dans la liste. Andrée Gros s’est vue attribuer la plus haute distinction : la dignité de grand’croix. En 2012, elle a acquis le grade de grand officier. D’autres résistants ont été élevés au rang de commandeur, officier et chevalier.
Le dirigeant de l’Inde, Narendra Modi s’est vu décerner La grand’croix de la Légion d’honneur par le président de la République lui-même. L’invité d’honneur du 14 juillet a exprimé son émotion sur Twitter après l’obtention de son titre. L’Élysée a expliqué les raisons de ce geste : « Cette décoration vient saluer le rôle du Premier ministre dans l’excellente relation d’amitié et de confiance qui unit la France et l’Inde ».
Le monde politique est plutôt bien représenté au sein de cette promotion. Plusieurs anciens ministres comme François de Rugy, Annick Girardin et Jean-François Copé, recevront la Légion d’honneur. Dominique de Villepin, a officié comme Premier ministre durant la présidence de Jacques Chirac, il a été élevé directement au rang de commandeur « comme le permet le code de la Légion d’honneur pour récompenser des carrières hors du commun ».
Un prix posthume a été donné au reporter Arman Soldin, décédé en Ukraine le 09 mai 2023. La journaliste Liseron Boudoul, a remporté le grade de chevalier.
Dans le monde de la culture, les actrices Michèle Cortés alias Françoise Fabien et Michèle Mercier ont été parmi les honorées. Star de plusieurs comédies françaises, Christian Clavier fait partie des récompensés
Chez les sportifs, Sandrine Soubeyrand, à la tête de l’équipe féminine du Paris FC obtient la Légion d’honneur. La star de la boxe Sarah Ourahmoune, devient officier.