Illustration/WITT-SIPA
Selon une étude publiée par Randstad, ce mercredi 17 février, 41% des recrutements réalisés en 2020 se sont réalisés sans publication d’offres d’emploi.
Le marché invisible de l’emploi représente un levier fort de recrutement. D’après une étude dévoilée par Randstad, ce mercredi 17 février, les embauches réalisées sans publication d’offres d’emploi ont atteint la proportion de 41% en 2020. C’est souvent le résultat d’une candidature spontanée, d’une recommandation par le biais du bouche-à-oreille, mais aussi une embauche en CDI après un CDD ou un contrat temporaire. En général, les salariés au statut d’employé (68%) ou d’ouvrier (51%) sont les plus recrutés dans le marché invisible. En revanche, le recrutement des cadres et des professions intermédiaires se fait le plus souvent après publication d’une annonce.
Le métier d’agent administratif est celui qui embauche le plus sans publication d’annonces. Il est surtout concerné par un recours important au CDD. C’est aussi le cas des plongeurs ou des commis de cuisine. "Un employeur aura tendance à faire appel aux mêmes candidats lorsque la relation de confiance est établie. Ces embauches ne font donc pas l’objet d’une offre d’emploi", explique Randstad sur le récit de Capital. Pour les maçons ou les conducteurs de poids lourds, les embauches se font dans la plupart des cas par la candidature spontanée ou la cooptation entre pairs.
Enfin, les employés de ménage sont recrutés par bouche-à-oreille en particulier lorsqu’il s’agit de particuliers. Trois métiers embauchent massivement via le marché visible et invisible à savoir ceux de chauffeur poids lourd, d’aide-soignant et de vendeur.
Lire toute l’actualité sur l’emploi