Le nombre de cas des maladies tropicales, comme le chikungunya, la dengue ou encore le zika, ne cesse d’augmenter en France et en région. Les autorités sanitaires françaises parlent d’une menace sérieuse.
Les virus tropicaux augmentent de plus en plus en France, depuis que les moustiques tigres s’y sont installés. Au mois de juillet, un cas de dengue a été confirmé dans le Biterrois (Hérault). Il y a quelques jours, un autre cas a été signalé dans le Gard.
En 2019, 840 cas ont été confirmés et 214 cas probables ont été identifiés et investigués en France, rapporte midilibre.fr. L’Agence nationale de santé publique fait état de 113 cas de chikungunya, 923 cas de dengue, 17 cas d’infection au virus Zika et un cas de flavivirus. Ce dernier a présenté une sérologie positive pour la dengue et le virus Zika.
L’Occitanie a adopté la nouvelle stratégie de surveillance renforcée afin de mesurer les risques. Cette stratégie est basée sur la déclaration des seuls cas confirmés depuis 2019.
Sur le nombre de cas importés de chikungunya, de dengue et d’infection à virus Zika du 1er mai au 30 novembre 2019, cette région a signalé 124 cas. Dans les détails, 8 cas de chikungunya (un dans l’Aude et un dans les P-O), 114 cas de dengue (un dans l’Aveyron, 7 dans l’Aude, 9 dans le Gard, 22 dans l’Hérault et 7 dans les P-O) et 2 cas de zika.
> Lire également : comment reconnaître les maladies tropicales ?