Dès l’annonce du confinement et après le déconfinement, les Français se sont rués vers les supermarchés et les magasins pour stocker différents produits.
Emmanuel Macron a annoncé le début du confinement après l’entrée du coronavirus. Les Français se sont par la suite, rués dans les magasins pour acheter des produits à stocker : papier toilette, farine, pâtes, boîtes de conserve… Et après le déconfinement, certains produits ont connu une hausse des ventes avec un nouveau pic de consommation, rapporte RTL.
Pendant cette crise sanitaire, le rayon hygiène et beauté en grande distribution a connu des hauts et des bas. Selon le cabinet Nielsen, la semaine de pré-confinement, le chiffre d’affaires a augmenté de + 30 % avant que les ventes ne chutent (-12,9 %). Après le déconfinement, elles ont rebondi de +35,2 %.
Cette situation a été constatée aussi pour d’autres produits.
Les colorations pour les cheveux (+27 % pendant le confinement, +45 % après), les crèmes dépilatoires (+27 %, +45 %) et les savons nécessaires aux multiples lavages des mains (+68 %, +58 %) ont connu une importante hausse de ventes.
En revanche, les produits cosmétiques : maquillage, déodorants, ou encore gels douches ont été délaissés pendant le confinement. Pourtant, après l’annonce du retour au travail, les Français se jettent à nouveau dessus.
Ce rebondissement des chiffres d’affaires est aussi constaté dans les ventes des masques, chirurgicaux et en tissu dans la grande distribution. Il a atteint 94 millions d’euros entre le 4 et le 24 mai, contribuant à hauteur de 16 % à la croissance des produits de grande consommation durant cette période.
Côté consommation d’alcool, les Français se sont en général assagis pendant le confinement. Les bières (+9 % avant le confinement, +36 % après) et les boissons anisées (+2 %, +24 %) ont plus ou moins maintenu leurs ventes. Pour la tequila (-14 %, +40 %) et le champagne (-51 %, +4 %), ils ont eu des hauts et des bas. Selon la chaîne RTL, le rayon alcool a réalisé sa meilleure journée le samedi 9 mai avec 45 millions d’euros dépensés en vue de "célébrer" le déconfinement le 11 mai.
>>> A lire aussi : Déconfinement : les ventes de jouets explosent