Si le lycée d’origine reste inscrit dans les dossiers de chaque candidat sur la plateforme, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a décidé d’anonymiser certaines dispositions des candidatures dès cette année 2019.
Selon un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur, les dossiers des candidats inscrits sur Parcoursup seront dès cette année anonyme. C’est-à-dire que le nom, le prénom, l’adresse du domicile et l’âge du candidat ne figureront plus dans les candidatures.
Cette décision a été prise à la suite d’une longue réunion sur le sujet entre la ministre Frédérique Vidal et les responsables des formations sur la plateforme d’admission post-bac.
Selon 20 Minutes, le ministère a précisé que les données seront anonymisées dans le cas où la formation recrute par le biais de l’apprentissage. A contrario, si elle prévoit un concours, des entretiens ou dispose d’un internat, les dossiers ne seront pas sous "anonymat".
Cette conclusion ministérielle vise à lutter contre la discrimination et favoriser l’égalité des chances. En effet, Parcoursup a eu plusieurs critiques sur son manque de transparence. Elle va, en outre, répondre aux inquiétudes des jeunes venant de quartiers défavorisés.
Alors que les détracteurs de Parcoursup voulaient l’anonymisation des lycées des candidats, ils resteront quand même visibles. Les personnes qui critiquaient la plateforme soupçonnaient en effet les universités de s’appuyer sur les établissements d’origine pour classer les dossiers.
De l’autre côté, les grandes écoles post-bac et les prépas étaient aussi contre cette anonymisation puisque cela compliquerait davantage leur travail de sélection, mais empêcherait surtout la diversité dans leurs classes.
>> À lire aussi : Parcoursup 2019 : les dates à retenir !