"Soucieux de rassemblement et de solidarité plutôt que de division sans fin de notre société, nous demandons au président de la République de ne pas promulguer cette loi", ont écrit les signataires appelant à manifester le 21 janvier contre la promulgation de la loi immigration.
Un appel à manifester contre la loi sur l’immigration le 21 janvier a été lancé par environ 201 personnalités, parmi lesquelles des acteurs, écrivains, journalistes, et représentants syndicaux. Ces signataires, dont Josiane Balasko, Julie Gayet, Nicolas Mathieu, Alice Zeniter, Guillaume Meurice, Marylise Léon (CFDT), Sophie Binet (CGT), ont exprimé leur opposition à un texte de loi qu’ils considèrent comme "rédigé sous la dictée des marchands de haine" cherchant à imposer un projet de "préférence nationale" en France. Cet appel à manifester fait suite à celui déjà lancé par des associations de défense des sans-papiers pour une mobilisation le 14 janvier.
La tribune, publiée par L’Humanité et Mediapart, souligne le caractère préoccupant de ce qu’ils perçoivent comme un "tournant dangereux de notre République". Les signataires appellent à une manifestation le 21 janvier, exhortant le président de la République à ne pas promulguer la loi, arguant de leur préférence pour le rassemblement et la solidarité plutôt que la division. "Soucieux de rassemblement et de solidarité plutôt que de division sans fin de notre société, nous demandons au président de la République de ne pas promulguer cette loi" votée vers la fin du mois de décembre, ont-ils écrit, propos repris par BFMTV.
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, a qualifié cet événement de "moment important de l’histoire politique du pays". Elle a souligné que des idées d’extrême droite sont adoptées à l’Assemblée nationale, reniant ainsi les valeurs humanistes défendues par la CFDT.
Lire toute l’actualité sur la société en France