Plusieurs millions de Français souffrent du froid, pour plusieurs raisons telles que les passoires thermiques ou encore la flambée des prix de l’énergie, .
La Fondation Abbé Pierre et 19 autres associations comme Greenpeace ou le Réseau Action Climat ont décidé d’organiser une journée nationale contre la précarité énergétique, mercredi dernier. C’est la première fois en France qu’un tél événement est programmé. Ce collectif associatif souhaite alerter sur la précarité énergétique en France qui touche près de 12 millions de personnes souffrant du froid, rapporte Europe 1.
Parmi les réclamations des associations figurent une refonte des aides financières à la rénovation thermique des logements ainsi qu’une meilleure sensibilisation pour inciter les ménages modestes à effectuer des travaux importants. En effet, les petits travaux d’améliorations n’impactent pas efficacement sur les factures de gaz ou d’électricité, ont fait remarquer les initiateurs de cette journée nationale contre la précarité.
D’après les données chiffrées du collectif associatif, 53% des foyers français choisissent de restreindre leurs consommations d’énergie pour limiter leur facture énergétique. Quelque 12 millions de Français souffrent du froid en raison en l’occurrence de la hausse des coûts de l’énergie et des loyers et aussi des logements mal isolés.
Les ménages ont de plus en plus de mal à chauffer correctement leur logement et en parallèle, il y aurait 4,8 millions de passoires thermiques (classe F et G) dans l’Hexagone. En 2020, 60% des Français ont été contraints de réduire le chauffage à leur domicile pour éviter de payer des factures trop élevées, cette proportion a ainsi doublé en 2 ans. Ces sacrifices impactent l’état de santé et occasionnent une hausse des maladies respiratoires chroniques.
> Notre dossier sur les logements.
> Rénovation énergétique : 5 millions de logements mal isolés, 11 millions de Français concernés