Les 15 millions de bénéficiaires concernés devront attendre le mois prochain pour bénéficier de la revalorisation de la pension des retraites.
La semaine dernière, l’Assemblée nationale a voté la hausse de 4% des retraites. Si la quarantaine d’euros supplémentaires devait être versée aux 15 millions de bénéficiaires, mardi 9 août, le versement a été repoussé au 9 septembre.
"Cette revalorisation n’interviendra pas sur le paiement du 9 août", peut-on lire sur le site de l’assurance retraite.
Le temps du vote et de la promulgation de la loi, il était trop tard pour modifier les calculs et les virements des pensions de retraite, relate RTL.
La revalorisation des pensions de 4 % sera rétroactive. C’est-à-dire que ce retard sera rattrapé au mois de septembre. Pour une retraite de base de 1 200 euros par mois, vous toucherez 135 euros supplémentaires en septembre (en calculant les augmentations des mois de juillet et d’août) et environ 45 euros tous les mois, à partir d’octobre.
Cette revalorisation, annoncée par le gouvernement dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat, s’adresse à tous les retraités (fonctionnaires, secteur privé). Toutefois, elle concerne uniquement la pension de retraite de base, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), la pension de réversion et l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).
> A lire aussi : Retraite : les Réunionnais perçoivent les pensions les plus faibles de toute la France