Quand et comment la fête du Travail est-elle devenue une tradition dans le calendrier français ?
Le 1er mai est un jour de repos non pas en l’honneur du travail en lui-même, mais en reconnaissance du droit du travail. C’est pourquoi plutôt que de rester chez eux, les travailleurs sont encouragés par les syndicats à manifester et à défendre leurs intérêts face à l’État ou aux employeurs, comme le note 20 Minutes.
La fête du Travail a son origine outre-Atlantique. En effet, elle trouve ses racines le 1er mai 1886, lorsque les syndicats américains se mobilisent pour revendiquer la journée de huit heures. Quatre ans plus tard, en 1890, les travailleurs français emboîtent le pas à leurs homologues américains. Cependant, il faudra attendre jusqu’en 1948 pour que cette journée devienne officiellement fériée en France.
Le 1er mai se distingue comme un jour ’exceptionnellement’ férié. Contrairement à Noël ou à Pâques, où votre employeur peut vous demander de travailler, le Code du travail stipule que le travail est strictement réservé aux entreprises ou services publics incapables d’interrompre leur activité, tels que les hôpitaux, les hôtels, ou encore les forces de l’ordre.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re