Chaque année, les retraités se font une joie de donner de l’argent à leurs enfants et leurs petits-enfants pour leur faire plaisir ou pour les aider. Cette générosité se retrouve toutefois freinée par l’inflation et la faible revalorisation des pensions, selon une étude de l’Opinion Way pour la Carac.
L’Opinion Way révèle que les retraités ont donné, en moyenne, 158 euros par mois à leur famille, soit un montant de 1307 euros au cours de l’année 2023. Cette somme est relativement faible comparée aux 1718 euros enregistrés en 2022. La différence de plus de 400 euros s’explique notamment par l’inflation en constante évolution et les pensions peu revalorisées. Près de 22% des seniors ont affirmé avoir diminué leur aide financière par rapport aux années précédentes.
Cette situation impacte directement les jeunes générations qui dépendent souvent de ce soutien financier pour faire face aux difficultés de la vie.
Anticiper les dons est une bonne solution pour continuer à soutenir les proches malgré des moyens réduits. Bien orchestrées, les donations offrent des avantages fiscaux tout en allégeant les frais de succession. Dans tous les cas, ces gestes empreints de générosité, qu’ils soient ponctuels ou non, rappellent l’importance de l’entraide, renforcent les liens et les valeurs des familles françaises.