Selon une enquête concernant "la relation conjugale et les besoins d’accompagnement des couples français" réalisée par Koréis pour Coopleo.care, la vie intime apparaît comme le principal facteur de rupture des couples français.
Les conflits, les violences et les problèmes de sexualité au sein du couple ont des conséquences dramatiques : 60% des Français mettent fin à leur union pour ces raisons.
D’après les informations rapportées par les cabinets d’avocats L&A et JPT, spécialisés dans le traitement des affaires de divorce "par consentement mutuel en ligne", l’infidélité représente un tiers des demandes de divorce.
La gestion du quotidien, avec 41% des cas, apparaît comme un facteur déterminant dans les séparations, révélant ainsi les tensions liées à la vie de famille. Les questions de parentalité font partie des motifs de rupture (26%). Les difficultés professionnelles qui sont souvent des sources de stress et de tension, contribuent également à fragiliser les couples, comme le montre l’étude.
Les femmes divorcent en moyenne à 44 ans et les hommes à 42 ans. Toutefois, en incluant les séparations de PACS et de couples non mariés vivant ensemble de longue durée, l’âge moyen s’établit à 33 ans.
Quelle que soit la nature du lien, la rupture amoureuse engendre inévitablement une souffrance profonde. L’étude révèle que 19% des participants ont éprouvé des difficultés considérables à surmonter leur séparation. Cette épreuve a des répercussions importantes sur leur santé mentale, leur estime de soi, leurs relations interpersonnelles, ainsi que sur leur bien-être général et leur niveau de vie. Les femmes semblent être particulièrement touchées par ces conséquences.
Selon l’INSEE, un divorce entraîne une baisse de 22% du niveau de vie des femmes, contre 3% pour les hommes. Les mères seules, en particulier, sont confrontées à des défis supplémentaires pour concilier leurs responsabilités professionnelles et familiales.
Au-delà des difficultés financières, la séparation engendre une souffrance psychologique profonde. Les femmes ont du mal à se remettre en couple après une séparation.
Source : TF1 INFO