Le 1er novembre est un jour férié en France et dans plusieurs autres pays. Mais quelle est la véritable signification de cette date, connue sous le nom de Toussaint ? Voici un aperçu de son histoire et de ses origines.
La Toussaint est une célébration catholique dédiée à tous les saints, connus et inconnus. Les chrétiens honorent ce jour ceux qui ont été des témoins lumineux du Christ. Selon le site de l’Église catholique en France, chaque 1er novembre, la communauté reconnaît l’importance de ces figures spirituelles. Son origine remonte à des temps très anciens, mais elle ne figure pas dans les textes bibliques. À l’origine, cette fête était consacrée aux martyrs. Plus tard, elle a été élargie pour inclure tous les saints. En 610, le pape Boniface IV a instauré une commémoration régulière des saints, fixée au 13 mai.
Un peu plus d’un siècle plus tard, le pape Grégoire III a décidé que la date de la Toussaint serait le 1er novembre. Environ en 835, le pape Grégoire IV a imposé la célébration de cette fête à l’échelle mondiale. Au XXe siècle, sous le pontificat de Pie X, la Toussaint est devenue l’une des huit grandes fêtes chrétiennes et un jour chômé.
La fête de la Toussaint a été suspendue durant la Révolution française. Napoléon l’a rétablie en 1802. Il est important de distinguer le 1er novembre du 2 novembre, qui est dédié aux défunts. Beaucoup de Français, qu’ils soient croyants ou non, profitent de cette occasion pour fleurir les tombes de leurs proches disparus.
Source : Sortiraparis.com