Francois Mori/AP/SIPA
Le Premier ministre Jean Castex dévoilera ce vendredi 29 janvier un plan de 3,3 milliards d’euros à l’intention des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Les mesures concerneront quatre domaines : sécurité, logement, éducation, insertion et emploi.
Les annonces seront faites ce vendredi après le Comité interministériel à la ville présidé par le Premier ministre Jean Castex à Grigny (Essonne). Le chef du gouvernement présentera ce vendredi 29 janvier 15 mesures pour la "mobilisation générale pour les quartiers" prioritaires. D’après Matignon, le gouvernement va allouer un milliard d’euros dans le cadre du plan de relance ainsi que 2,3 milliards d’euros de mesures diverses. Celles-ci concernent quatre domaines dans le but d’améliorer la vie quotidienne de la population : sécurité, logement, éducation, insertion et emploi.
Comme le révèle Franceinfo, le gouvernement mettra en place le plan "un jeune, une solution". Celui-ci permettra de faciliter les démarches des jeunes en recherche d’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Par ailleurs, Pôle Emploi bénéficiera de plus de moyens d’ici avril 2022 avec le recrutement de 500 conseillers supplémentaires. Dans la foulée, 60 nouvelles Cités de l’emploi ouvriront leurs portes dès cette année. L’exécutif envisage en outre de reconduire, les "vacances apprenantes" et les "Quartiers d’été". Parmi les objectifs dans le secteur de l’éducation figure également la mise en place d’un internat de la réussite par département.
En ce qui concerne le logement, Jean Castex annoncera un budget de deux milliards d’euros supplémentaires pour le nouveau programme de rénovation urbaine. Cette mesure vise à limiter le nombre de logements "très sociaux" dans les communes disposant de plus de 40% de logements sociaux. Le but est de privilégier la construction de logements sociaux classiques ou de logements locatifs privés, souligne Matignon. En matière de sécurité, il est prévu la création de sept nouveaux quartiers de reconquête républicaine bénéficiant de renforts de police. Au total, 180 membres des forces de l’ordre supplémentaires seront mobilisés dès cette année, ainsi que 600 médiateurs et accompagnants.
Lire toute l’actualité sur la société en France