ALLILI MOURAD/SIPA
Un Conseil de défense sanitaire exceptionnel sera organisé lundi et présidé par le chef de l’Etat Emmanuel Macron. Les nouvelles mesures pour freiner l’épidémie de coronavirus en France seront au centre des discussions.
Les inquiétudes face à la propagation du variant Delta ne cessent de grandir. Selon le porte-parole du gouvernement mercredi à l’issue du Conseil des ministres, cette souche du coronavirus détectée en Inde représente désormais "plus de 40% des contaminations" sur le territoire. Le gouvernement prévoit donc de nouvelles mesures pour freiner la propagation de ce variant. A cet effet, un Conseil de défense sanitaire exceptionnel sera présidé par le chef de l’Etat Emmanuel Macron ce lundi afin de trancher sur le dispositif pour freiner l’épidémie. Quelles sont les mesures envisagées par l’exécutif ?
Parmi les mesures envisagées par le gouvernement pour freiner la propagation du variant Delta figure l’extension du pass sanitaire. Alain Fischer, le Monsieur Vaccin du gouvernement, a proposé de l’étendre à d’autres "activités socioculturelles ou sportives" outre son champ d’application actuel. "C’est une bonne mesure incitative, en particulier pour les plus jeunes", a noté le spécialiste sur le récit de BFMTV. Le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale y voit d’ailleurs un moyen d’encourager la vaccination. Par ailleurs, l’exécutif envisage de rendre le vaccin obligatoire pour tous les soignants pour éviter que des professionnels de santé contaminent leurs patients.
L’autre mesure envisagée par le gouvernement est la fin de la gratuité des tests dits de "confort". Cette piste permettrait d’inciter les Français à aller se faire vacciner, car le vaccin reste gratuit. En outre, les mesures territorialisées pourraient faire leur retour comme le retour du masque extérieur dans les zones les plus touristiques. Les mesures aux frontières pourraient également être renforcées notamment face à la propagation des nouveaux cas au Portugal et en Espagne. Enfin, le gouvernement a l’intention de renforcer l’isolement des personnes malades ou de leurs contacts à risque.
Lire toute l’actualité en France