Le Premier ministre Jean Castex a parlé de la 4e dose du vaccin contre la Covid-19 au micro de BFMTV-RMC. "Dès que les autorités sanitaires auront dit oui, nous irons", a-t-il indiqué.
La France fait face à une flambée épidémique de la Covid-19, résultant surtout du variant Omicron, très contagieux.
Au micro de BFMTV-RMC, jeudi 6 janvier, Jean Castex s’est exprimé sur la quatrième dose de vaccin puisque l’immunité vaccinale diminue avec le temps. Le Premier ministre a indiqué que l’exécutif attendait l’autorisation des autorités sanitaires françaises pour ouvrir l’accès à cette quatrième dose dans le pays. "Dès que les autorités sanitaires auront dit oui, nous irons", a-t-il souligné.
Israël a récemment annoncé ouvrir la 4e dose aux plus de 60 ans et aux soignants. Selon les premiers résultats d’une étude israélienne, cette dose supplémentaire multiplie par cinq les anticorps et protège contre les formes graves. Jean Castex a souligné que cette décision pourrait être prise en France. "Je suis cela à la loupe", a-t-il précisé. D’après lui, les Israéliens l’ont fait après avis de leurs autorités sanitaires. "Dès que nos autorités sanitaires auront dit oui, probablement pour les personnes les plus fragiles, si on nous dit ’on y va’, nous irons, nous serons prêts", a-t-il confirmé.
Le journal Ouest France rappelle que le ministre de la Santé, Olivier Véran, a signifié lundi 3 janvier que la quatrième dose pouvait devenir une réalité dans les mois à venir. Selon ses dires sur France Inter, la question d’une nouvelle dose de vaccin va se poser assez vite pour les personnes fragiles, les personnes immunodéprimées ou très âgées en France.