Le classement de Shanghai établissant les meilleurs universités dans le monde a été dévoilé ce lundi 15 août. Les établissements américains restent en tête, mais la France parvient à se maintenir en bonne position.
Chaque année, le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy établit un classement des meilleurs universités dans le monde en s’appuyant sur plusieurs critères. La dernière édition a été dévoilée ce lundi 15 août. Les établissements américains caracolent toujours en tête du palmarès, avec Harvard (Massachusetts) en première place pour la 20e année d’affilée.
Quatre universités françaises figurent dans le top 100 du nouveau classement de Shanghai. Ces établissements se trouvent tous en région parisiennes. D’abord l’université Paris-Saclay à la 16e place. Viennent ensuite l’université PSL (Paris Science et Lettres) au 40e rang, la Sorbonne (43e) et l’Université Paris Cité (78e).
Cette année, plus de 2 500 universités ont été examinées pour établir le classement des 1 000 meilleures. De nouveaux critères ont été pris en compte par le cabinet. Ce sont, par exemple, le nombre de Nobel et médailles Fields parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou encore le nombre de publications dans les revues Science et Nature.