En France, il existe entre 8 et 11 millions de proches aidants qui s’occupent d’un proche en situation de dépendance. Aujourd’hui, 548 000 personnes pourraient prétendre à l’Ajpa (allocation journalière du proche aidant).
L’allocation journalière du proche aidant (Ajpa) est un revenu de remplacement pour les personnes ayant pris un congé de proche aidant. Son objectif est de soutenir les personnes réduisant ou cessant temporairement leur activité afin de s’occuper d’un proche en situation de dépendance.
L’aide est versée par la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole. Son montant est fixé à 58,59 € par jour. Selon TF1Info, l’allocation est versée dans la limite de 66 jours, en continu ou de manière ponctuelle. Par ailleurs, le congé peut être renouvelé, mais il ne peut dépasser un an sur l’ensemble de la carrière de l’employé.
> À lire aussi : Familles monoparentales : prochainement des aides étendues pour la garde d’enfants de 6 à 11 ans
Le congé de proche aidant et l’Ajpa peuvent être demandés par tous les travailleurs et les personnes à la recherche d’un emploi. Depuis le 22 juillet, l’aide est accessible aux bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie, peu importe le degré de perte d’autonomie.
"Ainsi, ce sont 548 000 personnes qui pourraient bénéficier de cette aide, alors qu’elles ne sont encore que 8775 à en avoir bénéficié depuis la création de l’AJPA aux aidants de toutes les personnes bénéficiaires de l’APA", affirme la CAF.
Pour en bénéficier, il faudra ainsi en premier lieu demander un congé de proche aidant (ou un congé de présence parentale). La CNSA met à disposition toutes les informations pratiques pour guider les salariés selon leur situation sur Pour-les-personnesagees.gouv.fr et Monparcourshandicap.gouv.fr.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re