Hausse de certains tarifs, coup de pouce… le mois de décembre sera sous le signe de divers changements qui entrent en vigueur dès le début du mois.
Après une hausse mensuelle de la facture du gaz depuis août, les tarifs réglementés appliqués par le groupe Engie augmenteront en moyenne de 2,4 %. La hausse sera de 0,6 % pour les clients utilisant le gaz pour la cuisson, contre 1,4 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude. Elle sera de 2,5 % pour les foyers qui emploient le chauffage au gaz. Dans la même lignée, les tarifs réglementés du gaz pour les petites entreprises prendront fin au 1er décembre.
Très attendue par les ménages français, la prime de Noël sera versée par les CAF et la MSA entre le 11 et le 14 décembre 2020. Son montant s’élève à 152,45 euros pour une personne célibataire sans enfant et 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants. Elle concernera les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation équivalent retraite (AER), de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité et du revenu de solidarité active (RSA).
La possibilité de résilier un contrat de complémentaire santé rejoint l’annonce du ministère de la Santé. Ce nouveau droit peut être appliqué à tout moment et sans frais de pénalité après un an de souscription. Il concerne également ceux en cours au 1er décembre. "Il s’agit d’une mesure importante tant en termes de simplification de la vie quotidienne des Français (l’assuré n’aura plus à rechercher le calendrier précis lui permettant de résilier le contrat) qu’en termes de pouvoir d’achat (l’assuré pourra à tout moment choisir un contrat de complémentaire santé adapté à ses besoins)", a détaillé le ministère de la Santé sur le récit d’Ouest France.
Certains tarifs du tabac vont de nouveau évoluer à partir du 1er décembre. Selon les informations relayées par Le Parisien citant les douanes, une hausse de 10 euros le paquet sera observée sur plusieurs marques. En revanche, d’autres vont légèrement baisser.
Après l’annonce faite à la mi-octobre par le chef de l’Etat Emmanuel Macron, certains allocataires des APL bénéficieront d’un coup de pouce supplémentaire ce mois de décembre. Le montant de cette prime est compris entre 100 et 550 euros. Il sera versé automatiquement aux bénéficiaires par virement bancaire.
Lire toute l’actualité en France