Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, se rendra dans les Pyrénées-Orientales ce jour, pour constater les dégâts et soutenir les éléments déployés sur place pour contenir cet incendie.
Le départ de feu a été constaté ce dimanche à 9h30 à Cerbère et Banyuls sur Mer dans le département des Pyrénées-Orientales. Attisées par le vent, les flammes ont parcouru plus de 930 hectares de végétation. Elles ont même franchi la frontière franco-espagnole.
En début de soirée, vers 19h, la préfecture des Pyrénées-Orientales a annoncé à AFP que "200 personnes ont été évacuées dans le secteur de la commune de Cerbère et 100 personnes confinées". Selon Europe1, 2 habitations ont été touchées par les flammes. Un pompier a été légèrement blessé.
Le préfet de Cerbère raconte que cet incendie "ressemble à un feu estival, avec une grande vitesse de propagation et une sécheresse des sols qui a contribué à la situation".
Quelque 360 pompiers, 4 Canadairs et 2 Dash ont été déployés sur place pour contenir cet incendie. L’arrivée des renforts est annoncée en fin de journée, portant l’effectif à 500 pompiers, depuis dimanche soir.
La météo n’est pas propice aux opérations des pompiers, déplorent les autorités locales. "80 km/h de vent depuis ce matin, ce qui empêche l’intervention des moyens aériens pour pouvoir lutter contre ces feux", raconte le préfet des Pyrénées-Orientales Rodrigue Furcy.
Face à cet énorme incendie, le ministre de l’Intérieur a annoncé sur Twitter, qu’il se rendra sur place ce lundi. Il annonce "faire un point de situation, soutenir les 500 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs mobilisés et les Pyrénéens durement touchés".