Sanofi a annoncé l’arrêt de l’activité de son usine chimique fabriquant la Dépakine à Mourenx, dans les Pyrénées-Atlantiques, à la suite d’une plainte de l’association France Nature Environnement.
France Info a révélé une plainte déposée par l’association France Nature Environnement à l’encontre du groupe pour rejets toxiques au-delà des normes. En effet, le groupe pharmaceutique Sanofi a déjà été mis en demeure de faire quelques travaux avant la fin du mois de juillet, mais il a estimé qu’il n’y avait pas de risque pour la santé.
Quelques heures après la révélation du quotidien français, Sanofi a annoncé lundi la fermeture de son usine de Mourenx qui fabriquait de la Dépakine. Cette usine a rejeté jusqu’à 190 000 fois la norme autorisée de bromopropane, une substance connue pour être cancérigène.
>> À lire aussi : Des rejets toxiques au-delà des normes à l’usine Sanofi de Mourenx
Afin de mieux comprendre les causes ainsi que l’historique de ce problème, Sanofi a indiqué lors d’un bref communiqué qu’une enquête en interne a été lancée. L’entreprise s’est également engagée à opérer des améliorations techniques indispensables pour un retour à la normale.
>> À lire aussi : Indemnisation des victimes de la Dépakine : "Sanofi doit participer, c’est le principal responsable"
(Source : France Info)