La commune de Saint-Jean-d’Heurs rend hommage à la musique et a baptisé ses 48 rues avec des noms de chanteurs : Johnny Hallyday, Stromae, Céline Dion ou encore Mc Solaar....
Les 48 rues de la commune de Saint-Jean-d’Heurs (Puy-de-Dôme) portent des noms de stars de la chanson. Cet adressage insolite, rapporté par RTL, est une initiative de Boris Luciany. Cet ancien rockeur, aujourd’hui adjoint à la Culture, a souhaité personnaliser la commune et de mettre un peu de musique dans ce village de 655 habitants.
L’élu a expliqué avoir habité dans plusieurs villages différents, et à chaque fois, les noms de rues sont redondants avec les fontaines, les églises. Ainsi, il a eu l’envie de se démarquer en rebaptisant leurs rues avec des noms de chanteurs. "Les habitants s’y identifient davantage, car tout le monde écoute de la musique", a-t-il renchéri. Avant de prendre cette décision, Boris Luciany a consulté la population qui est favorable à 95% au nouvel adressage.
Chaque habitant a proposé trois noms de chanteurs, dont les incontournables comme Johnny Hallyday ou Georges Brassens. Cependant, l’élu a veillé à ce que la parité, les différentes origines des chanteurs et tous les styles de musique soient représentés. "On a osé mettre des artistes plus ou moins jeunes, et surtout pas décédés, comme Vianney, Pomme, Suzanne, Calogero, David Guetta, Stromae ou Mc Solaar. Il y en a pour tous les goûts !", a-t-il expliqué.
La chanteuse Zazie, très heureuse d’avoir sa rue, a adressé ses remerciements à la mairie. Cet adressage est une opportunité pour les habitants d’élargir et d’enrichir leur culture musicale. "Des habitants tombent sur des noms de rues qui ne leur disent rien comme Aretha Franklin ou Nina Simone. L’adressage permet alors de les découvrir", a-t-il noté.
Par ailleurs, Boris Luciany se dit fier aujourd’hui d’habiter dans un village qui a osé casser les codes.
> A lire aussi : Rues de La Réunion : faut-il plus de noms de Femmes ?