Lors de l’émission "L’heure des pros" de ce vendredi 29 septembre sur le plateau de CNews, l’animateur Pascal Praud a posé une question qui a déclenché la polémique sur les réseaux sociaux. Il a laissé entendre que l’immigration pourrait être responsable de l’augmentation des punaises de lit en France.
Alors que les punaises de lit sont devenues un problème de santé publique en France, l’émission "L’Heure des pros" de ce vendredi 29 septembre sur CNews a suscité une vague d’indignation et de critiques. L’animateur Pascal Praud a établi un lien controversé entre l’immigration et la prolifération de ces insectes parasites.
Il a soulevé la question de l’hygiène et s’est interrogé si la présence accrue des punaises de lit était liée à l’immigration. "Est-ce qu’on sait pourquoi il y a plus de punaises de lit aujourd’hui ? Est-ce lié à l’hygiène ? Je vais poser toutes les questions : il y a beaucoup d’immigration en ce moment. Est-ce que ce sont les personnes qui n’ont pas les mêmes conditions d’hygiène que ceux qui sont sur le sol de la France ? Est-ce que c’est lié à cela ?", a-t-il demandé.
Plusieurs personnalités politiques ont réagi à ces questions, exprimant leur indignation. Le député de La France insoumise Aurélien Saintoul a affirmé vouloir saisir l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle) pour des propos jugés racistes. "Ces propos sont d’un racisme évident. La prétendue prudence de Pascal Praud ne cache pas le souvenir de Maurras qui affirmait ’l’effroyable vermine des Juifs d’Orient apporte les poux, la peste, le typhus’. Ignoble", a écrit l’élu sur X.
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a également critiqué cette séquence sur le plateau de Cnews, dénonçant du racisme. "Quand on nous demande pourquoi les écologistes refusent d’aller sur CNews, vous avez la réponse ici", a affirmé Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts.
A lire aussi > En France, la mairie de Paris réclame au gouvernement un plan d’action contre les punaises de lit