"Nos collègues sont sur le point de craquer", a confié lundi 6 décembre Catherine Nave-Bekhti, la secrétaire générale du SGEN-CFDT Éducation Nationale sur franceinfo.
Parmi les mesures sanitaires, annoncées par Jean Castex et Olivier Véran pour contenir la cinquième vague épidémique, figurent le passage au niveau 3 du protocole dans les écoles. De son côté, le syndicat des enseignants SGEN-CFDT a dénoncé des conditions de travail de plus en plus compliquées au sein des écoles en raison des contraintes sanitaires. La secrétaire générale, Catherine Nave-Bekhti, a alerté sur la situation en déclarant : "Nos collègues sont sur le point de craquer". Cette responsable a aussi ajouté : "C’est la raison pour laquelle le SGEN-CFDT dépose aujourd’hui une alerte sociale auprès du ministère".
De son côté, Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa, a réagi aux nouvelles mesures sanitaires en indiquant que : "Le passage en niveau 3 est nécessaire mais il ne sera pas suffisant si on veut que l’école tienne". M. Crochet a aussi tenu à souligner que : "Depuis le changement de stratégie en cas de cas positif nous vivons une désorganisation difficile à l’intérieur des écoles", donc "il faut absolument revoir la procédure en cas de cas positif et il faut aussi recruter des professeurs pour assurer le remplacement", a-t-il également indiqué.
> Notre dossier sur les écoles.